Un temps d'Adoration à la maison

Ce soir, à 18h, notre curé le père Nazaire célèbrera, en l'église de la Bourboule, la messe du Jeudi Saint. En raison du confinement, cette messe sera célébrée sans paroissiens.


Qu'est-ce que le Jeudi Saint?
Jésus prend son dernier repas avec les douze Apôtres dans la salle dite du « Cénacle ». Saint Paul et les évangélistes Marc, Luc et Matthieu rapportent les récits de la Cène au cours de laquelle, en prenant le pain et le vin, le Christ rend grâce et offre son Corps et son Sang pour le salut des hommes.
Au cours de ce repas, Jésus va se mettre à genoux devant chacun de ses disciples et leur laver les pieds. Il prend la tenue de serviteur et dit : « C’est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez vous aussi comme j’ai fait pour vous. » Au cours de la messe célébrée avec solennité, on répète le geste du lavement des pieds.
"Demeurez ici et veillez avec moi"
Après ce repas de la Cène, l’heure de l’épreuve approchant, le Christ se rend au jardin des Oliviers avec les apôtres pour veiller et prier.
Le Jeudi Saint, l’Église célèbre la messe « en mémoire de la Cène du Seigneur », puis le Saint Sacrement est déposé au « reposoir », l’autel est dépouillé, la croix est enlevée et voilée. Tout ce dépouillement : le Christ est entré dans sa passion, dépouillé de tout. C’est une nuit d’adoration, les fidèles s’unissent à la prière du Christ ce soir-là, en veillant auprès du Saint-Sacrement (le pain et le vin consacrés au cours de la messe) jusque tard dans la nuit.

A l'issue de la célébration, le père Nazaire, exposera sur l'autel de l'église de la Bourboule, le Saint Sacrement, présence réelle de Jésus.



Le Saint Sacrement ne sera déposé que le lendemain matin.

Il est donc proposé aux paroissiens de Sainte Bernadette des Dores de prendre un temps d'adoration "confiné", à domicile.  Bien sûr, cela ne remplace pas un temps d’adoration physique, mais cela permet tout de même de vivre un véritable cœur à cœur avec Dieu.

S'il n’est plus possible de faire une adoration eucharistique stricto sensu, puisque cela implique la présence du Saint-Sacrement, il est proposé à chaque paroissien de prendre le temps qu'il souhaite (5 minutes, 30 minutes, une heure ou plus) pour prier Jésus, exposé réellement en l'église de la Bourboule.

A la maison, en communion avec le curé de la paroisse, prenons un instant durant la nuit pour adorer le Seigneur!
Mettons nous au pied de l'autel, de la Croix et prions en signe de communion avec les chrétiens du monde entier, en signe de prière et de foi!
Confions au Seigneur nos prières, nos doutes, nos craintes mais aussi nos joies. Confions lui notre paroisse, son Église, l'humanité toute entière affectée par cette épidémie. 

Rappel: la messe du Jeudi Saint peut-être suivie à la télévision ou sur internet. Plus de précisions ici



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le journal de Pâques 2024 est en ligne

 Le journal paroissial de Pâques 2024 est désormais en ligne. Au sommaire de ce journal: - l'édito du père Thomas - le témoignage d'...