Homélie du père Lochet de la nuit de Noël

 

Nuit de Noël 2020.

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 2, 1-14)

En ces jours-là, parut un édit de l’empereur Auguste, ordonnant de recenser toute la terre – ce premier recensement eut lieu lorsque Quirinius était gouverneur de Syrie. Et tous allaient se faire recenser, chacun dans sa ville d’origine. Joseph, lui aussi, monta de Galilée, depuis la ville de Nazareth, vers la Judée, jusqu’à la ville de David appelée Bethléem. Il était en effet de la maison et de la lignée de David. Il venait se faire recenser avec Marie, qui lui avait été accordée en mariage et qui était enceinte.

Or, pendant qu’ils étaient là, le temps où elle devait enfanter fut accompli. Et elle mit au monde son fils premier-né ; elle l’emmaillota et le coucha dans une mangeoire, car il n’y avait pas de place pour eux dans la salle commune. Dans la même région, il y avait des bergers qui vivaient dehors et passaient la nuit dans les champs pour garder leurs troupeaux. L’ange du Seigneur se présenta devant eux, et la gloire du Seigneur les enveloppa de sa lumière. Ils furent saisis d’une grande crainte. Alors l’ange leur dit : « Ne craignez pas, car voici que je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera une grande joie pour tout le peuple : Aujourd’hui, dans la ville de David, vous est né un Sauveur qui est le Christ, le Seigneur. Et voici le signe qui vous est donné : vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire. » Et soudain, il y eut avec l’ange une troupe céleste innombrable, qui louait Dieu en disant : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes, qu’Il aime. »

Noël est une fête simple. Un couple, dont la jeune femme est enceinte, en voyage administratif accouche, sans qu’ils aient trouvé un logement. En famille, nous aimons la simplicité. Dieu n’est pas compliqué, il vient parmi les hommes de la manière la plus ordinaire qui soit : il devient l’un de nous. Il est bébé et grandira pour une fois devenu homme accomplir sa mission. Là encore rien de complexe ou de recherché, il répond à la grande question des hommes : que voulons-nous ? Être heureux, aimer et être aimés, être reconnu.

Jésus est venu nous le dire, nous le manifester. Dans l’Evangile le Christ relève les hommes. Ici des hommes se lèvent pour aller voir l’enfant de toutes les promesses qui vient réaliser nos espérances.

Le message des anges est simple. « Gloire à Dieu au plus haut des cieux ! » reconnaître, chanter, accueillir la gloire de Dieu qui est plus grand que nous. Le reconnaitre pour lui répondre et profiter de sa bienveillance. Nous ne sommes pas la fin de tout et l’homme ne suffit pas à tout expliquer, nous avons besoin de la sollicitude de Celui qui nous donne tout.

La suite du message correspond au début : « Paix aux hommes qu’il aime »

Dieu nous souhaite la paix et nous aime bien que nous fassions parfois les choix de la guerre, du conflit et de la critique. Plus que d’accueillir le don de Dieu nous préférons nos choix, nos visions, nos ambitions.

Noël est une fête simple parce-que le bonheur : c’est limpide. Aujourd’hui nous avons le cœur, l’esprit et l’âme inquiets. La confiance nous manque. Le doute et la suspicion nous envahissent et nous recherchons parfois la face cachée des choses.

Noël est une fête simple, même si notre environnement est difficile et notre avenir incertain. La confiance est l’élément principal du bonheur. Pour cela il faut croire en l’autre, c’est la foi qui établit la solidité de toute relation. Il n’y a pas d’amour sans confiance. Jésus vient nous rassurer par sa présence. L’enfant de la crèche est celui que l’on attendait.

Laissons-nous éclairer de l’intérieur.

Que rien ne nous retienne.

Les peurs n’apporteront rien et abimeront notre joie.

Bon Noël à tous !

Laissez vous illuminer par le Christ.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le journal de Pâques 2024 est en ligne

 Le journal paroissial de Pâques 2024 est désormais en ligne. Au sommaire de ce journal: - l'édito du père Thomas - le témoignage d'...