Homélie du père Lochet du dimanche 28 février 2021

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc Mc 9, 2-10

En ce temps-là, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean, et les emmena, eux seuls, à l’écart sur une haute montagne. Et il fut transfiguré devant eux. Ses vêtements devinrent resplendissants, d’une blancheur telle que personne sur terre ne peut obtenir une blancheur pareille.

Élie leur apparut avec Moïse, et tous deux s’entretenaient avec Jésus. Pierre alors prend la parole et dit à Jésus : « Rabbi, il est bon que nous soyons ici ! Dressons donc trois tentes : une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. »

De fait, Pierre ne savait que dire, tant leur frayeur était grande. Survint une nuée qui les couvrit de son ombre, et de la nuée une voix se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé : écoutez-le ! »

Soudain, regardant tout autour, ils ne virent plus que Jésus seul avec eux.

Ils descendirent de la montagne, et Jésus leur ordonna de ne raconter à personne ce qu’ils avaient vu, avant que le Fils de l’homme soit ressuscité d’entre les morts. Et ils restèrent fermement attachés à cette parole, tout en se demandant entre eux ce que voulait dire : « ressusciter d’entre les morts ».

 

 

L’Evangile nous raconte la vie de Jésus avec sobriété. Les détails sont peu nombreux. On nous rapporte les paroles de Jésus, ce qu’il dit, mais on ne sait pas s‘il est petit ou grand, barbu ou non, rien de son apparence ne nous est dit, tout cela n’a pas d’importance. Il a le physique des hommes et seul compte ce qu’il dit, ce qu’il fait, ce qu’il est.

Justement qui est-il ?  En ce temps de Carême la question se pose encore : qui est Jésus ?

Dans cet évangile, pour la seule fois, Jésus est présenté de manière extraordinaire, il est « en Dieu ». La couleur de Dieu c’est le blanc. Or le blanc c’est toutes les couleurs, autrement dit la lumière qui éblouit et absorbe toutes les couleurs. St Marc nous parle d’une blancheur impossible à obtenir sur terre. Cette lumière vient faire pendant à la nuit de la croix, le sombre du Golgotha qui est aussi une montagne vient faire pendant à celle-ci.

La montagne c’est le lieu de la rencontre céleste, l’élévation de l’Horeb où Moïse reçoit les tables de la loi et l’échange avec Dieu. Ici, Jésus est en gloire, illuminé avec Moïse et Elie qui représentent la continuité de la loi et des prophètes, le Christ est ainsi l’aboutissement de tout ce qui précède.

Pierre, jacques et Jean sont les apôtres du premier cercle, les plus proches de Jésus. Ils sont un peu comme nos délégués, ils voient pour nous. En plus de leur contemplation de jésus en majesté, ils entendent de la nuée, la voix du Père : « Celui-ci est mon fils bienaimé, écoutez-le ».

La nuée est signe de la présence de Dieu, elle vient rappeler l’origine des paroles entendues qui rappellent l’origine du Fils et son autorité, il faut l’écouter.

Il est la Parole qui dot le chemin. Puis, comme tout beau moment, ça s’arrête, il faut redescendre, retourner au quotidien. Tout beau moment a une fin, c’est une nécessité qu’après un épisode exceptionnel nous redescendions dans le cours du quotidien.

Les apôtres comprendront plus tard, après la croix. Si Jésus se manifeste dans sa splendeur, c’est pour nous aider à comprendre l’ampleur du sacrifice de la croix qui est un don de la vie vers la lumière.

Si Moïse et Elie ont cette familiarité et partage la lumière avec Jésus c’est pour qu’un jour, nous aussi, nous goûtions cette intimité. En ce sens nous sommes tous appelés à être transfigurés.

Pour entrer dans cette grandeur de Dieu il nous faut, à notre tour, monter avec lui sur la colline. Ecouter est le plus sûr chemin. Ecouter le Christ dans sa parole, dans le silence de notre prière et dans toutes les paroles qui  nous sont dites. Entrer dans la lumière du Seigneur c’est recevoir le message de Dieu et faire la vérité. Cela nous conduit tout naturellement à dire, à confesser nos obscurités et tout ce qui nous retient, pour entrer dans la lumière. Recevoir le sacrement du pardon nous réchauffe de la lumière même de Dieu. Nous pouvons connaître Jésus de plus en plus, le Dieu envoyé du Père qui vient dans l’Esprit Saint nous libérer.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le journal de Pâques 2024 est en ligne

 Le journal paroissial de Pâques 2024 est désormais en ligne. Au sommaire de ce journal: - l'édito du père Thomas - le témoignage d'...