Homélie du père Lochet du dimanche 18 avril 2021

 Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 24, 35-48)

En ce temps-là, les disciples qui rentraient d’Emmaüs racontaient aux onze Apôtres et à leurs compagnons ce qui s’était passé sur la route, et comment le Seigneur s’était fait reconnaître par eux à la fraction du pain. Comme ils en parlaient encore, lui-même fut présent au milieu d’eux, et leur dit : « La paix soit avec vous ! » Saisis de frayeur et de crainte, ils croyaient voir un esprit. Jésus leur dit :

« Pourquoi êtes-vous bouleversés ? Et pourquoi ces pensées qui surgissent dans votre cœur ? Voyez mes mains et mes pieds : c’est bien moi ! Touchez-moi, regardez : un esprit n’a pas de chair ni d’os comme vous constatez que j’en ai. » Après cette parole, il leur montra ses mains et ses pieds. Dans leur joie, ils n’osaient pas encore y croire, et restaient saisis d’étonnement. Jésus leur dit :

« Avez-vous ici quelque chose à manger ? » Ils lui présentèrent une part de poisson grillé qu’il prit et mangea devant eux. Puis il leur déclara : « Voici les paroles que je vous ai dites quand j’étais encore avec vous : “Il faut que s’accomplisse tout ce qui a été écrit à mon sujet dans la loi de Moïse, les Prophètes et les Psaumes.” » Alors il ouvrit leur intelligence à la compréhension des Écritures. Il leur dit :

« Ainsi est-il écrit que le Christ souffrirait, qu’il ressusciterait d’entre les morts le troisième jour, et que la conversion serait proclamée en son nom, pour le pardon des péchés, à toutes les nations, en commençant par Jérusalem. À vous d’en être les témoins. »


Tous nous aimerions connaître l’avenir. Savoir ce que sera demain. Nous avons des échéances, les plus jeunes des projets d’avenir, des examens ou des étapes à réussir. Les plus âgés souhaitent garder la santé et accueillir la visite de ceux qu’ils attendent. Pour ma part j’aimerais moi aussi connaître mon avenir. 

Jésus semble nous dire que tout cela est écrit et s’accomplira. Un projet divin se déroule et les apôtres sont les témoins impuissants d’un itinéraire qui se déploie, les dépasse et auquel finalement ils ne comprennent pas grand-chose. 

Que signifie alors que tout est écrit et se déroulera suivant le plan de Dieu ? 

Non, chacun est bien libre, maître de ses choix. L’avenir nous appartient en grande partie et nous savons bien que nos décisions, les directions que nous prenons nous les regretterons parfois longuement quand elles ne sont pas bonnes ou au contraire nous nous en féliciterons quand elles sont plus heureuses. Déceptions et heureuses surprises alternent dans le destin de chacun. Dieu non seulement nous laisse libre, mais il n’intervient pas au sens d’un marionnettiste ou d’un manipulateur de liberté. Il nous laisse libre de nos choix et s’il nous éclaire, ce n’est jamais contre notre volonté. 

Deux demandes du Notre Père peuvent nous aider :

« Que ta volonté soit faite » non pas la nôtre, mais la Tienne, parce qu’elle est meilleure que la nôtre ! Mais nous ne la choisissons pas toujours.

« Que ton règne vienne » c’est-à-dire fais nous entrer pleinement dans ce bonheur promis, que nous l’espérions et le souhaitions vraiment. 

La foi nous tourne vers l’avenir, un avenir forcément heureux. Les apôtres nous donnent justement un éclairage intéressant, ils étaient dispersés et remplis de peurs. La mort de Jésus les laissait sans voix et sans espérance. Ils n’avaient rien compris aux Ecritures. Ils limitaient leur regard au visible. Jésus vient leur montrer par sa résurrection, par son triomphe sur la mort, qu’il faut regarder au-delà de la mort et du visible. 

Par-là, le Seigneur nous tire vers l’espérance d’un avenir meilleur parce qu’en sa présence, avec Lui.

La question se pose alors de notre avenir avec le Seigneur, avec lui et pour lui. 

J’aime à répéter que notre avenir, c’est Dieu. 

Si Dieu sait notre avenir, il ne nous livre pas à un programme préétabli, au contraire il nous laisse libre, parce qu’il nous aime vraiment. Alors laissons nous prendre par la liberté qu’il nous donne pour le choisir.

A nous d’être ses témoins, ses apôtres.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le journal de Pâques 2024 est en ligne

 Le journal paroissial de Pâques 2024 est désormais en ligne. Au sommaire de ce journal: - l'édito du père Thomas - le témoignage d'...