Homélie du père Lochet du dimanche de pâques 2021

 

Pâques 2021

 

On croit ce que l’on comprend. On croit ce qui a du sens pour nous. Les femmes pensent que Jésus a été déposé ailleurs, enlevé peut-être. Elles ont raison, c’est la déduction que nous ferions à leur place. Pierre court moins vite, il constate. Et c’est le plus jeune disciple, celui qui est arrivé le premier, qui comprend ou plus exactement qui croit.

Le Christ n’est plus dans le tombeau, il a rejoint nos routes, il est avec nous.

 La présence des linges qui liaient Jésus dans la mort sont devenus inutiles, nous quittons le domaine d’une enquête et de constats factuels pour croire. C’est une vérité qui s’impose à nous sans qu’il y ait d’autre preuve que celle du tombeau vide. Les apôtres le diront plus tard, il leur faudra du temps pour comprendre. La résurrection de Jésus nous offre trois enseignements :

D’abord, la vie gagne toujours, la mort a perdu la partie.

Ensuite, on se relève toujours, même si c’est différent de ce que l’on espérait.

Enfin, le Christ est toujours avec nous. Notre monde offre bien des avantages, il a aussi bien des lourdeurs. Il nous enferme dans le superficiel, met en avant le paraître, les performances de toutes sortes, on cherche le sens de tout cela. Une société de contacts et d’émotions marquée par le superficiel.

 La crise sanitaire vient nous poser des questions nouvelles, par l’éloignement et la distance, instaurant une peur de l’autre.

Le sens de nos choix devient plus important, nous avons donc davantage à aller vers l’essentiel. Ne parle-t-on pas de commerce essentiel…

 Plus que jamais nous avons à trier, discerner, trouver du fond. De cette manière, nous avons à choisir, à quoi donnons-nous du prix ? Qu’est ce qui compte vraiment pour  nous ?

Le chemin de l’apôtre est celui de la confiance en Dieu. Nous avons à chercher Dieu en toutes choses, il est avec nous.

Christ est ressuscité, Alléluia !

Il est vraiment ressuscité, Alléluia !

  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le journal de Pâques 2024 est en ligne

 Le journal paroissial de Pâques 2024 est désormais en ligne. Au sommaire de ce journal: - l'édito du père Thomas - le témoignage d'...