Homélie du père Lochet du dimanche 6 juin 2021: fête du corps et du sang du Christ

 Fête du Corps et du sang du Christ

6 juin 2021

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (Mc 14, 12-16.22-26)

Le premier jour de la fête des pains sans levain, où l’on immolait l’agneau pascal, les disciples de Jésus lui disent : « Où veux-tu que nous allions faire les préparatifs pour que tu manges la Pâque ? »

Il envoie deux de ses disciples en leur disant : « Allez à la ville ; un homme portant une cruche d’eau viendra à votre rencontre. Suivez-le, et là où il entrera, dites au propriétaire : “Le Maître te fait dire : Où est la salle où je pourrai manger la Pâque avec mes disciples ?” Il vous indiquera, à l’étage, une grande pièce aménagée et prête pour un repas. Faites-y pour nous les préparatifs. » Les disciples partirent, allèrent à la ville ; ils trouvèrent tout comme Jésus leur avait dit, et ils préparèrent la Pâque.

Pendant le repas, Jésus, ayant pris du pain et prononcé la bénédiction, le rompit, le leur donna, et dit : « Prenez, ceci est mon corps. » Puis, ayant pris une coupe et ayant rendu grâce, il la leur donna, et ils en burent tous. Et il leur dit : « Ceci est mon sang, le sang de l’Alliance, versé pour la multitude. Amen, je vous le dis : je ne boirai plus du fruit de la vigne, jusqu’au jour où je le boirai, nouveau, dans le royaume de Dieu. »

Après avoir chanté les psaumes, ils partirent pour le mont des Oliviers.

Le besoin le plus fondamental de l’homme est le repas. Pas seulement de se nourrir, mais de partager avec d’autres ce double aspect de la satisfaction du corps et de l’esprit. Être à table c’est à la fois le lieu du quotidien et de l’exceptionnel, de la fête. Jésus nous invite à son repas. Tous les dimanches nous sommes attendus. Ce besoin du repas marque la Bible dès le début, Abraham donne un repas aux visiteurs inconnus et Moïse fera du repas de Pâques la commémoration de la libération de l’esclavage d’Egypte. Ce passage de la mer Rouge se célèbre dans le repas pascal. 

Jésus envoie ses disciples préparer sa pâque, son passage, il va être arrêté juste à la fin de ce dernier souper, la Cène. Le signe de reconnaissance que Jésus donne aux apôtres est un homme portant une cruche d’eau. Cela n’existe pas ! Les hommes ne portent pas de cruche d’eau, c’est un travail qu’ils ne font pas. Quel sens à ce porteur d’eau ? Il indique le changement profond de la première place du service et l’entrée dans la maison par le Baptême. Être membre du corps du Christ par le Baptême et entrer dans le service des frères, c’est cela qui détermine l’entrée dans la maison de Dieu. On ne sacrifie plus d’animaux, on n’y offre rien de particulier, si ce n’est ces éléments simples du quotidien de l’époque : le pain et le vin.

Celui qui s’offre, c’est Jésus. Il se donne à nous, il devient nourriture pour nous transformer de l’intérieur, il vient au plus intime de nous-mêmes. Nous rassasier, nous rendre fort et nous faire entrer dans son royaume. Nous avons ainsi à le laisser régner dans nos vies.

Oui nous sommes indignes de le recevoir, mais il se donne à nous et nous en avons tant besoin, comme nous le dirons tout à l’heure. 

Le pain devient son Corps et le vin son Sang, c’est à dire que nous le recevons en plénitude. Être catholique qu’est-ce que c’est ? C’est être baptisé et aller à la messe. On parle aujourd’hui de baptisés-absents, c’est un oxymore. Ils nous manquent, ceux qui ne sont pas là et le mot communion exprime cette nécessité d’être ensemble, car communier, communion viennent de communauté. Ce lien entre le Corps du Christ que nous formons ensemble et celui que nous recevons est au cœur de notre foi. 

Nous sommes le Corps du Christ et nous le recevons. Cette joie d’être du Christ nous avons à la partager. Hier trois petits enfants faisaient leur première communion et je leur ai demandé quel moment de la Messe préférez-vous ? Ils m’ont dit, la fin parce qu’on peut aller dire aux autres la Bonne Nouvelle. C’est le sens même du mot Messe qui est cette respiration de la semaine pour vivre du Christ tout le temps.  Vivre du don de Dieu avec nos frères et le partager pour que toute notre vie ait le goût du Christ.

Bonne fête à nous qui devenons celui que nous recevons.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le journal de Pâques 2024 est en ligne

 Le journal paroissial de Pâques 2024 est désormais en ligne. Au sommaire de ce journal: - l'édito du père Thomas - le témoignage d'...