Homélie du père Lochet du dimanche 9 mai 2021

 Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (Jn 15, 9-17)

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour. Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi, j’ai gardé les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour.

Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite. Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande. Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; je vous appelle mes amis, car tout ce que j’ai entendu de mon Père, je vous l’ai fait connaître. Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure. Alors, tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera. Voici ce que je vous commande : c’est de vous aimer les uns les autres. »


Fallait-il commémorer Napoléon ? Oui, il fait partie de notre histoire. Faut-il approuver ce que Napoléon a fait ? Sûrement pas tout. Il y a en lui une part obscure, à la fois entraîné à la guerre et la recherchant. Aimant le peuple français et le maltraitant beaucoup. Il y a de l’ombre et de la lumière en lui comme en tout homme. Cette part sombre de l’homme nous l’appelons le péché. 

Reconnaître que nous sommes pécheurs pour ne pas accepter le mal et le combattre. Aucun homme n’est un héros au sens d’une perfection et si nous cherchons cet homme nous serons forcément déçus. Si nous attendons « tout » de qui que ce soit, nous faisons fausse route, seul Dieu peut sauver !

L’Evangile d’aujourd’hui nous rappelle cette chose simple, Dieu aime Jésus et nous sommes appelés à aimer comme Dieu. « Demeurez dans mon amour » c’est à dire profitez-en, restez-y, ne cherchez pas ailleurs. Jésus nous rappelle que sa joie est en nous, il nous rend heureux, c’est son but.

La loi du Christ est simple : « aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés », Jésus ne nous demande même pas de l’aimer, car si nous aimons notre prochain que nous voyons nous aimons le Christ que nous ne voyons pas. L’écoute et l’amour de l’autre sont chemins vers Dieu. 

Dire que l’on aime c’est bien, le prouver en acte, le vivre, c’est mieux ! Autrement dit, l’amour se vit plus qu’il ne se proclame et parfois ceux qui disent ne sont pas ceux qui font. L’amour se construit, il édifie et l’action permet d’aller au bout de ce que l’on énonce.

Dieu nous a aimé le premier. C’est lui qui nous a créé par amour. Être avec lui est source de joie, faire comme lui est source de bonheur. Prier et agir sont les deux piliers à partir desquels nous construisons notre relation au Seigneur et à tous. 

Nous avons donc toujours à mettre en œuvre la loi de l’amour du Christ qui seul nous libère. Nous atteignons ainsi le titre qu’il nous donne et la confiance qu’il nous offre, nous devenons ses amis. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le journal de Pâques 2024 est en ligne

 Le journal paroissial de Pâques 2024 est désormais en ligne. Au sommaire de ce journal: - l'édito du père Thomas - le témoignage d'...