Homélie du père Lochet du dimanche 16 mai 2021

 Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (Jn 17, 11b-19)

En ce temps-là, les yeux levés au ciel, Jésus priait ainsi : « Père saint, garde mes disciples unis dans ton nom, le nom que tu m’as donné, pour qu’ils soient un, comme nous-mêmes. Quand j’étais avec eux, je les gardais unis dans ton nom, le nom que tu m’as donné. J’ai veillé sur eux, et aucun ne s’est perdu, sauf celui qui s’en va à sa perte de sorte que l’Écriture soit accomplie.

Et maintenant que je viens à toi, je parle ainsi, dans le monde, pour qu’ils aient en eux ma joie, et qu’ils en soient comblés. Moi, je leur ai donné ta parole, et le monde les a pris en haine parce qu’ils n’appartiennent pas au monde, de même que moi je n’appartiens pas au monde. Je ne prie pas pour que tu les retires du monde, mais pour que tu les gardes du Mauvais. Ils n’appartiennent pas au monde, de même que moi, je n’appartiens pas au monde.

Sanctifie-les dans la vérité : ta parole est vérité. De même que tu m’as envoyé dans le monde, moi aussi, je les ai envoyés dans le monde. Et pour eux je me sanctifie moi-même, afin qu’ils soient, eux aussi, sanctifiés dans la vérité. »


Jésus prie le Père pour que nous soyons unis. Le Père et le Fils sont unis. Ils sont un ! Pour qu’à notre tour le Christ Jésus soit en nous. 

C’est pour être au Père que nous écoutons sa Parole ensemble, elle nous réunit, et nous communions au corps du Christ. Nourri de sa Parole et fortifiés par le pain devenu son corps, nous sommes le Peuple que Dieu conduit. 

Jésus regarde le ciel. Qu’est-ce que le Ciel ? Que veut dire que Dieu est au ciel ? Youri Gagarine, le premier homme à avoir voyagé dans l’espace, a dit qu’il n’avait pas vu Dieu dans le ciel, c’est normal, le seigneur n’est pas plus au ciel qu’ailleurs, au moins pas de cette manière, il est partout. 

Qu’est-ce que le ciel ? 

Le ciel est inatteignable, on ne peut pas le toucher, il est différent, ailleurs et au-delà.

Le ciel est hauteur, il est au-dessus de nous. Les anciens s’imaginaient une voute céleste à laquelle les étoiles étaient accrochées avec des trappes permettant à la pluie ou la neige de tomber sur terre.

Le ciel indique le jour et la nuit, le temps qui passe avec les astres de la nuit et la lune faisant pendant au soleil. 

Le ciel nous donne la lumière, nous permet de voir clair, de pouvoir contempler, travailler, colorer notre quotidien des couleurs des beautés de l’existence. 

Le ciel nous guide comme il guide les marins par les étoiles et l’horizon qui est cette limite attirante et fugace. 

Dans cette description du ciel nous avons aussi le portrait de Dieu. Il est différent et au-dessus de nous, au-delà du temps qui passe et nous donne la lumière. Il est celui qui nous guide et nous offre son horizon c’est le Seigneur qui réalise tout cela. 

Ces attributs de Dieu constituent à la fois ses capacités et son dépassement de tout ce qui le réduirait au confinement en un lieu. Le ciel se révèle ainsi figure du Christ auprès du Père image et lieu dynamique où il demeure.

Le pluriel est utilisé pour le ciel, on parle alors des cieux. C’est pour indiquer les différentes couches du ciel qui forment la demeure de Dieu. C’est ce que l’on proclame dans le Notre Père, il est aux cieux, c’est à dire dans sa demeure qui n’est pas une localisation mais le signe d’une présence qui nous dépasse. 

Au temps de Jésus on ne parle pas encore d’univers, mais du ciel et de la terre. Adam le premier homme dont le nom signifie terrien, glaiseux, marque bien la terre comme lieu de l’homme.

St Jean vient introduire entre ciel et terre le monde au sens du lieu des hommes, portant notamment les limites de ces derniers. Si Dieu nous donne et nous confie la création, nous l’organisons et c’est là où l’œuvre est imparfaite, marquée par nos limites et notre péché. Cet aspect de compromission, c’est cela le monde. Nous avons donc à être « dans le monde », sans être « du monde ».  Pour cela il faut nous garder du mauvais.  C’est dans l’unité au christ que nous nous retrouvons dans notre meilleur. 

Alors Jésus n’est pas seulement au ciel, mais nous avons recours à cette image pour sa beauté, sa distance, pour avoir conscience de la présence du Seigneur comme nous mettons une belle image ou un crucifix afin de nous rappeler qu’il est toujours avec nous.

Dieu n’est pas au ciel, il est avec nous, uni à nous, il est à rencontrer en chacun surtout dans le frère qui nous dérange. Unissons-nous toujours davantage à celui qui est avec nous et nous donne une seule loi, celle de nous regarder les uns les autres avec la volonté d’être unis ensemble et dans le Seigneur. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le journal de Pâques 2024 est en ligne

 Le journal paroissial de Pâques 2024 est désormais en ligne. Au sommaire de ce journal: - l'édito du père Thomas - le témoignage d'...