Homélie du père Lochet du dimanche 30 mai 2021 (solennité de la Sainte Trinité)

 Dimanche 30 mai 2021: solennité de la Sainte Trinité

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 28, 16-20)

En ce temps-là, les onze disciples s’en allèrent en Galilée, à la montagne où Jésus leur avait ordonné de se rendre. Quand ils le virent, ils se prosternèrent, mais certains eurent des doutes.

Jésus s’approcha d’eux et leur adressa ces paroles :

« Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre. Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. »

Dieu est trois personnes, il est mouvement. Jésus nous envoie annoncer à tous la Bonne Nouvelle : « Nous sommes aimés du Père ! » C’est dans le souffle de l’Esprit que nous allons faire connaître la chance de pouvoir être disciple. Ainsi Jésus nous envoie dire au monde la chance de connaître le Père dans l’élan de l’Esprit. Plus précisément, le Seigneur nous envoie faire des disciples. Pour cela il nous envoie baptiser dans le Père, le Fils et l’Esprit Saint et apprendre aux hommes à le connaître suffisamment pour être membre de l’Eglise.

Le Baptême nous fait membre du Corps du Christ. Dieu est famille en lui-même, il n’est pas un couteau suisse à trois lames, il est relation, partage et chance pour chacun de se laisser toucher différemment par celui qui se laisse toujours trouver. Par le Baptême nous entrons dans la famille des chrétiens. Le programme de Jésus nous pose la question : avons-nous baptisé ? Vous me direz, et vous aurez raison, qu’ici moi seul l’ai fait. Mais ai-je proposé le Baptême comme l’indique l’Evangile de St Matthieu ? Non, j’ai accueilli des demandes de parents, d’adultes, mais j’ai tellement peu proposé. La foi, avoir la foi, c’est vivre son Baptême, c’est être disciple du Christ et l’annoncer par le Baptême offert à d’autres.  Aujourd’hui nous sommes interpellés pour être disciples missionnaires. Suivre le Christ, comme le dit l’Evangile de St Matthieu : « Apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé », l’Evangile nous recommande de le faire vivre en plus de le vivre nous-mêmes.

Proposer la foi, baptiser et témoigner, c’est notre mission. Je vois beaucoup d’entre nous le réaliser quand on me conduit auprès des malades, quand on amène un voisin à la messe ou quand on se soutient dans la prière, mais aussi dans tous ces petits services du quotidien qui ne font pas de bruit. Ce n’est pas seulement dans l’Eglise que se réalise notre vie chrétienne, mais dans les actes les plus anodins de la vie courante, bien faire son travail, c’est aussi vivre en chrétien. 

La Trinité nous place devant l’essentiel de la foi : la vivre, la partager et espérer. Comment Dieu peut-il être trois ? Ce n’est pas une question d’arithmétique, mais un mystère. Le mystère ce n‘est pas ce que l’on ne comprend pas, c’est ce que l’on n’a jamais fini de comprendre. L’amour, la vie, la mort sont des mystères, on ne les épuise pas, on peut commencer de comprendre, mais on ne saisit pas tout. Dieu et l’amour sont les mystères par excellence. 

La Messe est un mystère, on est témoin et acteur d’un acte de Dieu qui nous dépasse. Du pain devient le Corps du Christ et du vin le Sang du Christ. Je le crois parce que je sais que cela me donne la force de Dieu quand je le reçois. L’Esprit Saint nous ouvre l’intelligence car cela se comprend dans l’Esprit par le Fils qui toujours nous tourne vers le Père.  Qui est à l’origine de tout. 

Soyons à notre tour disciples missionnaires



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le journal de Pâques 2024 est en ligne

 Le journal paroissial de Pâques 2024 est désormais en ligne. Au sommaire de ce journal: - l'édito du père Thomas - le témoignage d'...